C’est une partie dont on parle peu dans l’artisanat, pourtant elle revêt une importance capitale, surtout dans des métiers physiques et exigeants comme les nôtres.
La pression, le stress et la fatigue peuvent peser sur le bien-être des artisan-e-s, affectant à la fois leur productivité et leur qualité de vie. Il est essentiel de reconnaître et de valoriser l'importance de prendre soin de sa santé mentale pour maintenir un environnement de travail sain et équilibré.
Pour moi, cela est beaucoup passé par le fait de veiller à mon bien-être physique. Voici quelques conseils simples que vous pouvez mettre en place au quotidien :
Faire des pauses régulières (oui oui, même en étant salarié-e, vous en avez le droit !). Quand je suis dans le jus sur un projet, il m’arrive régulièrement de m’arrêter et d’aller faire un tour du quartier autour de l’atelier. Le simple fait de marcher et de sortir son attention du projet en cours permet de déconnecter quelques secondes et de faire baisser son stress.
S'étirer régulièrement pour détendre les muscles et prévenir les tensions. Un travail sur la respiration, ou une méditation pour les personnes qui en ont l’habitude, même avec un timer de 5 à 10 minutes, peut déjà vous faire du bien et vous permettre de vous concentrer sur le moment présent.
Veiller à une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée, surtout en période de fortes chaleurs. La gourde est votre meilleure alliée !
Faire attention à sa posture, et ne pas hésiter à demander de l'aide par exemple pour le port de charges lourdes.
Pratiquer une activité physique régulière en dehors du travail pour maintenir sa forme physique et mentale. Sans parler de courir un semi-marathon ou d’aller à la salle de sport tous les jours, beaucoup de chaînes YouTube proposent des séries d’exercices ou des séances de yoga gratuites, chronométrées, courtes et accessibles à toutes et à tous. L’une de mes préférées est la chaîne Grow With Jo, elle propose une playlist de “Dance Workouts” pleine de bonne humeur qui vous dynamisera pour la journée !
Favoriser une alimentation équilibrée et nutritive pour fournir à son corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Dans une période de rush, on n’a pas le temps de cuisiner : pensez par exemple à préparer 2 ou 3 jours de repas d’avance le week-end pour avoir juste à emporter votre lunch box le matin. N’hésitez pas à augmenter votre apport calorique en période de rush, en ajoutant un snack en milieu de matinée, un goûter l’après-midi, ou les deux pour que votre corps ait suffisamment d’énergie !
Toutes ces petites habitudes se construisent sur le long terme, ce n'est pas grave si vous ne réussissez pas à tout changer en même temps. Introduisez petit à petit une nouveauté, une fois par semaine ou une fois par mois, pour prendre soin de vous !
Et si malgré tout cela vous vous sentez mal à l'aise, avec la boule au ventre avant d'aller au travail : demandez de l'aide et tournez-vous vers des professionnel.le.s de santé.
Cet article de l’Assurance Maladie détaille toutes les ressources existantes pour vous aider à maintenir votre santé mentale au beau fixe, et trouver des solutions si vous en ressentez le besoin.
Comentários