Les secrets de la matière : une malette sensorielle
- Agnes Sevestre
- 21 sept.
- 1 min de lecture
Faire découvrir les métiers d'art à l'école est une problématique qui me passionne depuis plusieurs années. Membre de l'association Histoires d'artisans, je participe cette année à la production de la mallette Les secrets de la matière.

Comment transmettre aux enfants la richesse des savoir-faire artisanaux ?
L’association Histoires d’Artisans a imaginé un outil pédagogique unique : une mallette sensorielle dédiée aux métiers d’art.
Destinée aux élèves de 9 à 12 ans, cette mallette circule de classe en classe et invite à découvrir quatre matières emblématiques — le verre, le métal, le cuir et la céramique — à travers trois expériences sensorielles :
reconnaître les sons des outils,
observer et identifier les matières,
comprendre les gestes des artisan·es par le toucher.
Pour la partie métal, j’ai réalisé Rayonnances : des échantillons qui jouent sur la vue et le toucher, explorant la mise en forme et la coloration du laiton à travers un motif rayonnant.
Cette approche ludique et concrète permet aux enseignant·es d’ouvrir leurs élèves à la créativité, au respect du geste, et à l’innovation contemporaine. Pour financer la conception et l’itinérance de ce projet, une campagne de financement participatif est en cours.
👉 Découvrez le projet et soutenez-le ici :
Commentaires