top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAgnes Sevestre

Mes conseils pour renouveler son inspiration

Quand on crée, on a parfois besoin d'une remise à zéro de nos compteurs pour démarrer de nouveaux projets du bon pied.

Le fameux syndrome de la page blanche, en l'occurrence la page blanche d'un carnet de croquis, peut cependant être contourné en variant ses sources d'inspiration quotidiennes. Aujourd'hui, je vous partage cinq médiums qui alimentent un peu chaque jour ma créativité.



🎧 Les podcasts


J'en ai très souvent un en fond à l'atelier. De la motivation entrepreneuriale aux discussions sur l'art et la culture, en passant par l'humour pour se changer les idées en faisant sa comptabilité, chaque épisode est une mine d'or pour des idées fraîches. En écrivant cet article, j'ai dans les oreilles le dernier épisode du podcast We/Artisans.


Pour élargir mes horizons, j'écoute aussi des émissions qui ne parlent pas que d'artisanat, comme Métiology qui fait une analogie entre métiers et cocktails. Vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes l'épisode enregistré avec Samia Benatya autour de la ciselure, sorti en juin 2024 !



📚 Les livres et les magazines



Depuis quelques temps, j'alterne entre essais autour des métiers d'art et de création, dont l'excellent "La vie des objets" par Aurélien Fouillet ; et romans plus légers pour m'évader. Quelques articles de développement personnel viennent aussi se glisser dans mes lectures.


Les magazines spécialisés en design et métiers d'art, comme Formae Magazine, avec un prochain numéro qui arrivera en octobre, sont aussi un moyen de partir à la rencontre de nouveautés.



🌿 Les balades, en ville comme dans la nature



Chaque feuille, chaque brise, chaque rayon de soleil peut être une source d'inspiration, pour moi dont le travail est très lié à la nature. Le fait de couper régulièrement le rythme en sortant de la ville pour profiter du calme et se ressourcer est une composante importante de mon équilibre aujourd'hui.


Et même en vivant à Paris, une promenade dans un parc ou au bois de Vincennes peut relaxer et infuser de la sérénité dans votre processus créatif.


J'ai aussi redécouvert récemment les promenades en ville, avec le plaisir d'admirer l'architecture des bâtiments, de trouver les petits détails de street art cachés ... Et pour cela, il suffit de faire un peu plus de trajets à pieds que dans le métro !



🎨 Les expositions


Nous sortons à peine de la Paris Design Week, qui est toujours l'occasion de profiter de nombreux vernissages, mais aussi de rencontrer de nouvelles matières et spécialités, d'assister à des conférences ...


L'initiative "Graphisme à ciel ouvert", portée par la designer Silvia Doré, a été mon coup de cœur de cette semaine du design. Elle m'a amenée jusqu'aux vitrines de la librairie Eyrolles pour découvrir le résultat d'un workshop avec les étudiant-e-s de Mastère Design social ; et la présentation de plusieurs projets réalisés à la Caserne des Minimes cet été. Graphisme et typographie ne sont jamais bien loin de la ciselure et des problématiques liées à l'ornementation !



Même sans habiter dans une grande ville, partez à la découverte des musées et de la politique culturelle locale : les offices de tourismes sont souvent un bon repère pour connaître ce qui se passe autour de chez vous. Peinture, sculpture, photographie, spectacle vivant ... Même le Musée de la Tonnellerie du village que j'habitais petite peut être le point de départ de nouveautés.



✍️ L'écriture


J'ai pris le réflexe d'avoir des carnets pour pouvoir écrire partout, tout le temps. Un carnet à l'atelier plutôt dédié au professionnel, mes carnets de croquis, un carnet chez moi pour la vie personnelle, et des notes sur mon smartphone quand je suis en déplacement : une fois que l'on commence à écrire, on en prend de plus en plus l'habitude.


Cela me sert à organiser mes idées, à rayer les mauvaises aussi, et à réfléchir en entonnoir pour ne garder que le contenu qui me semble pertinent et que j'aurai envie de partager plus tard.



Vous l'avez vu, l'inspiration peut venir de toutes sortes de choses, que ce soit les pages d'un livre, la découverte d'une exposition ou l'écoute d'un podcast enrichissant. L'important est de rester curieux-se et ouvert-e aux multiples formes de créativité qui nous entourent.


N'ayez pas peur d'explorer différents médiums, de vous aventurer dans des domaines inattendus, et de laisser ces expériences nourrir votre propre processus créatif. Lorsque le syndrome de la page blanche frappe, rappelez-vous que l'inspiration est souvent à portée de main, il suffit de tendre l'oreille, d'ouvrir les yeux et d'accueillir le monde avec curiosité.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page