"Métiers d'art, métiers de passion" au lycée Léonard de Vinci de Bressuire
- Agnes Sevestre

- 31 août 2025
- 1 min de lecture

Je parle souvent de l’école Boulle, où j’ai appris la ciselure et construit mon réseau professionnel. Mais il existe partout en France des écoles qui forment aux métiers d’art et qui méritent d’être mises en lumière.
C’est dans cette perspective que j’ai participé au projet pédagogique Métiers d’art, métiers de passion, porté par Amandine et Sabine, enseignantes en bijouterie et en français au lycée professionnel Léonard de Vinci de Bressuire.
Tout au long d’un semestre, la classe de terminale CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie (ATBJ) a travaillé à la création d’un livret destiné aux élèves de CM2 de l’école de Terves, près de Bressuire. L’objectif : leur faire découvrir les professions connexes avec lesquelles iels seront amené.e.s à collaborer dans leur futur parcours professionnel, éveiller leur curiosité et sensibiliser les plus jeunes aux métiers d’art.
Les élèves ont mené des entretiens en visioconférence avec différent.e.s professionnel.le.s et rédigé des contenus accessibles aux enfants, autour de la bijouterie, de la joaillerie et du sertissage, mais aussi de huit autres savoir-faire : l’art de la gouache, la ciselure, la gemmologie, l'art lapidaire, la glyptique, l’émaillage, la gravure et la galvanoplastie.
Le livret est à découvrir ici :👉 Métiers d'art, métiers de passion
Je remercie Amandine et Sabine pour leur confiance et leur organisation, et je félicite toute la classe pour son implication et la qualité de ce travail collectif – avec une mention spéciale pour Émilie, qui a rédigé la partie consacrée à la ciselure.
Pour en savoir plus sur la formation au CAP ATBJ, c’est par ici :👉 Découvrir le CAP ATBJ






Commentaires