Retour en images : initiation à la ciselure au collège Jean Jaurès de Saint-Ouen (93)



Dans le cadre du parcours artistique porté par Maria Amoroso, professeure d'italien, j'ai pu la semaine dernière donner une initiation à la ciselure à la classe de 4ème bilingue italien pour leur faire découvrir mon métier et toutes ses possibilités !


Et voici les photos ! RGPD oblige, les visages des mineurs sont floutés, mais je vous promets qu'ils étaient contents. Au programme pour chaque petit groupe :


- dessins et choix du motif à réaliser ensemble


- petites explications techniques sur le laiton et l'outillage utilisé en ciselure pour du tracé matis (décor à plat), et surtout le maintien du ciselet dans sa main.



- et ciselure du motif choisi !


Un joli moment de partage et d'échanges, un peu trop court (2h!) pour réaliser un motif complet ; mais qui aura au moins pu initier les élèves à un métier méconnu - et même susciter quelques vocations.


Nous avons aussi discuté (trop peu) de questions très concrètes : les études, le salaire, le prix des pièces ... qui sont assez peu abordées avec des adolescents, mais finalement essentielles à leur construction en tant qu'adultes et à leur choix de vie professionnelle.




Un grand merci à Maria, Alana et à l'équipe éducative du collège pour leur accueil ; ainsi qu'à Mathilde, Daphné, Madeleine et Jade qui m'ont proposé de participer à ce parcours dans le cadre de leur projet de fin d'études en médiation culturelle.



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout