top of page
Rechercher

Retour en images : Les héroïnes invisibles - Puissance de Femmes x Musée d'Orsay

Pour les personnes qui me suivent depuis quelques années, vous le savez déjà : j'organise plusieurs fois par an des immersions en atelier de manière bénévole avec des associations qui œuvrent auprès de publics fragilisés. La collaboration avec l'association Ré-enchantement est née en 2022 à l'initiative d'un grand programme initié par The Craft Project : c'est ainsi que j'ai rencontré Emmanuelle Andrez, avocate et fondatrice de l'association.


Plusieurs groupes ont été accueillis à l'atelier depuis 2 ans pour découvrir la ciselure et s'y essayer, pour discuter et partager ensemble autour des métiers d'art. L'action de Ré-enchantement et d'Emmanuelle et son équipe est essentielle pour l'accès à la culture à tous les publics. Le jeudi 14 mars, c'était à moi de rentrer dans l'univers d'Emmanuelle, qui m'a invitée pour le lancement du projet Les héroïnes invisibles au musée d'Orsay.





Emmanuelle fait partie du collectif Puissance de femmes, qui regroupe des dirigeantes d'entreprises et d'associations qui œuvrent sur leurs territoires pour décloisonner et ouvrir le champ des possibles. Le collectif a travaillé pendant un an avec le musée d'Orsay autour de capsules vidéos liant l'art et les droits des femmes, qui sont poignantes et nécessaires. Je vous invite à les découvrir ici.


La transmission était le thème du jour : le matin, nous avons réalisé une dictée géante à quatre mains dans l'auditorium du musée ! Une mentore accompagnait une lycéenne ou un lycéen dans la rédaction de la dictée, réunissant en tout 300 personnes. Félicitations à Manon, ma binôme : nous avons terminé la dictée avec seulement une faute ;)


Deux tables rondes sur la culture comme levier d'action contre les discriminations, et sur l'émancipation économique des femmes ont suivi la projection des vidéos, avec des intervenantes brillantes et de nombreux échanges avec le public. La journée a été clôturée en beauté dans la superbe salle des fêtes du musée d'Orsay.


Mille mercis Emmanuelle pour l'invitation, bravo aux équipes du musée et au collectif Puissance de femmes pour ce travail accompli !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page